• TOP 2012 : épisode 01

    L'enthousiasme est revenu. Je ne sais pas pour combien de temps. Profitons-en donc
    De très très beaux disques sont venus ensoleiller mon début d'année musicale. Ils ne méritent certainement pas, si replacés dans la Grande Histoire de la Musique Populaire, les notes maximales que je leur ai attribués. Ce point de comparaison fait souvent débat. Ce qui compte pour moi, c'est que ces disques soient généreux avec moi et ils l'ont été !
     
    Du jazz vocal, du folk, du jazz plus contemporain, de la pop, des choses un peu plus indie mais pas trop, des trucs carrément plus expérimentaux, ..., le grand écart est fait et témoigne de l'énorme vitalité qui anime la musique d'aujourd'hui.
     
    Des confirmations : Kayhan Kalhor, Darrell Scott, Catherine Russell, Tim Berne, The Pines,  ...
    Des découvertes : Bad Weather California, Amy Cervini, The Asteroids Galaxy Tour, Literature, Vit Päls, ...
    Des retours en grâce (après des albums qui m'avaient déçu) : Field Music, Anais Mitchell, John Zorn
    Des déceptions : Matt Elliott, Jack DeJohnette, Lambchop,  Paolo Fresu & Omar Sosa, Tord Gustavsen, ...
    Des plantages complets : Portico Quartet, Leonard Cohen, Mark Lanegan
     
    Ne soyez pas surpris si, dans le Top-20, vous trouvez des placements bizarres. Par exemple, Vit Päls (9,5/10) est placé avant Field Music (10/10). Il s'agit là de la différence entre la valeur "intrinsèque" que je donne à l'album et la répétition des écoutes purement plaisir. Le plaisir avant l'intellect, donc ...
     
    Pareillement, vous trouverez quelques petites différences de notations entre ce récapitulatif et certains posts publiés. Elles révélent l'évolution de mes appréciations.
      
    LE TOP-20 :
     

    01) Bad Weather California : Sunkissed (Bandcamp)

    02) Darrell Scott : Long ride home (Grooveshark)

    03) Vit Päls : Nånstans Ska Man Va (Spotify)

    04) Kayhan Kalhor & Ali Bahrami Fard : I will not stand alone

    05) Catherine Russell : Strictly romancing (Deezer)

    06) Amy Cervini : Digging me, digging you (Bandcamp)
    07) The Pines : Dark so gold 
    (Spotify)

    08) The Asteroids Galaxy Tour : Out of frequency (Grooveshark)

    09) Anais Mitchell : Young man in America (Spotify)
    10) Field Music : Plumb (Spotify)

    11) Tim Berne : Snakeoil (Deezer)
    12) Damien Jurado : Maraqopa (Spotify)

    13) The Widest Smiling Faces : Me and my ribcage (Bandcamp)

    14) Kevn Kinney & The Golden Palominos : A good country mile (Spotify)

    15) Literature : Arab spring (Bandcamp)

    16) Marc Hannaford : Ordinary madness / Sarcophile (Bandcamp)

    17) Bahamas : Barchords

    18) Chuck Prophet : Temple beautiful (Spotify)

    19) Waxahatchee : American weekend (Spotify)

    20) Gregory Porter : Be good (Grooveshark)

     

    Vous trouverez également ici le récapitulatif "noté" d'une grosse partie de mes écoutes.

     

    D'autres classements :

    -Le Classement des Blogueurs (CD, films, séries TV)

    -Le classement du Mmarsupilami [prochainement]

    -Le CDG (Classement du Golb) [prochainement]

    -La sélection janvier de Sick of Motion

     

    A venir  (peut-être !) :
    Tired Tape Machine : Between raindrops
    Gary Smulyan : Smul's paradise
    Lee Fields & The Expressions : Faithful man
    Stew & The Negro Problem : Making it
    Jeff Litman : Outside
    Grimes : Visions
    Moon Taxi : Cabaret
    Sonic Avenues : Television youth
    Bruce Springsteen : Wrecking ball
    Michael Wollny's [em] : Wasted and wanted
    Matthew Shipp : Elastic aspects
    Hank Roberts
    Andre Williams : Hoods and shades
    Thomas Wynn & The Believers : Brothers and sisters
    The Magnetic Fields :  Love at the bottom of the sea
    Lyle Lovett : Release me
      
    « WAXAHATCHEE : American weekend (2012)POND : Beard, wives, denim (2012) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 12:25

    Comme je me préparais à me lancer, je sens là la bonne heure de l'herbe fauchée sous mes pieds!!!

    :-D

    Non, je rigole. Je ferai différent...

    Seul truc : sommes-nous vraiment les deux seuls  avoir repéré le Field Music, paru dans un silence impressionnant? Cela m'a vraiment fait penser à Gentle Giant. Et ce genre de truc, c'est pour me relancer pendant des heures dans un playdoyer pour le BON prog....

    2
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:18

    Bonsoir Marc, J'espère sincèrement ne pas t'avoir gêné dans ta préparation d'article. Il est vrai que j'aurais probablement dû te demander au préalables si je pouvais utiliser ta "présentation par note". Je n'y ai pas pensé. En effet, il y a 3 ans, je crois, je "donnais déjà des notes" sans établir de véritable classement. Là, comme je n'étais pas satisfait de mon classement l'an dernier, j'ai décidé de faire une "double présentation". Je n'étais pas satisfait du cru 2011 car la nouveauté chassant l'autre, il était presque normal que la nouveauté arrivée la plus récemment fasse rétrograder des albums que j'écoutais beaucoup mais que, par manque de temps, j'écoutais moins.

    Aussi, pour 2012, si la motivation demeure et si j'en trouve le temps, ma double présentation sera :

    1) un classement qui présentera les disques vraiment plaisir, ceux que j'écoute le plus régulièrement (certains moins bien notés seront peut-être plus haut classés que d'autres dont je juge la valeur intrinsèque plus élevée, mais que j'écoute moins pour des tas de raisons [un peu plus difficile d'accès, demandant plus que la concentration que je ne peux avoir en permanence, ...]. Bref, ce classement sera le reflet de mes écoutes.

     

    2) un récapitulatif qui restera "figé" avec les notes correspondant à la qualité que je considère vraiment intrinsèque au disque.

     

    Pour le Field Music, oui, ce "silence" est vraiment étonnant, de plus que l'album est diablement bon ;-)

    3
    Jeudi 1er Mars 2012 à 21:30

    Pas de lézard. Je compte plutôt faire un truc du style : les 30 albums injustement ignorés.

    Ce sera pas trop difficile : y  a qu'à reprendre le classement!!!

    Waf waf!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :