-
Par Thierry M. le 1 Juin 2012 à 00:54A partir du mois prochain, je tenterai de faire des classements plus ou moins thématiques car trop de disques dans trop de genres différents nuisent à la cohérence et à l'expression de mes ressentis.En travaillant sur une sélection du Classement des Blogueurs, je me suis mis à écouter de la nouvelle chanson francophone (chose que je ne faisais que très épisodiquement depuis plus de 10 ans).J'inaugure donc pour célébrer l'occasion, dès aujourd'hui, un petit classement thématique "chanson francophone" (que ce soit chanté en français, en anglais, ...) ou tout simplement instrumental).En juillet, j'essaierai de vous présenter également :*un classement musiques du monde*un classement soul / funk / hip-hop ...*un classement jazz / blues*un classement de musiques plus expérimentales (s'il y en a ... Euh ..., vu mon état d'esprit musical actuel, c'est pas gagné )
et, bien entendu :*un classement folk et rock
LE TOP-40 :01) Barna Howard : Barna Howard [--] (Grooveshark)
02) Paul Buchanan : Mid Air [E] (Grooveshark)
03) Rodrigo Campos : Bahia fantastica [E] (Soundcloud)
04) Darrell Scott : Long ride home [-2] (Grooveshark)
05) Dr John : Locked down [-1] (Grooveshark)06) Kayhan Kalhor & Ali Bahrami Fard : I will not stand alone [-3] (Grooveshark)
07) Stik Figa : As himself [--] ( Bandcamp)
08) Ebo Taylor : Appia kwa bridge [E] (Grooveshark)
09) Rusty Bear : Source to sea [E] (Grooveshark)
10) Soltero : 1943 [E] (Grooveshark)
11) The Widest Smiling Phases : Me and my ribcage [-3] (Bandcamp)
12) Number Seven Deli : Toxteh [E] (Grooveshark)
13) Herculaneum : Uchū [-7] (Bandcamp)
14) Bad Weather California : Sunkissed [-5] (Bandcamp)
15) Brooklyn Rider : Seven steps [-10] (Grooveshark)
16) The Lost Rivers : Sin and lostness [E] (Grooveshark)
17) Thee Vicars : I wanna be your Vicar [E] (Spotify)
18) Mud Morganfield : Son of the seventh son [-8] (Grooveshark)
19) The Junipers : Paint the ground [E] (Grooveshark)
20) Lute : West1996 [-6] (Bandcamp)
21) Tono and The Finance Company : Up here for dancing [E] (Bandcamp)
22) Little Freddie King : Chasing tha blues [-2] (Grooveshark)
23) Billy Hart / Ethan Iverson / Mark Turner / Ben Street : All our reasons [-10] (Grooveshark)
24) The Eversons : Summer feeling [E] (Bandcamp)
25) The Spyrals : The Spyrals [-10] (Bandcamp)
26) Tim Berne : Snakeoil [-10] (Grooveshark)
27) Alex Highton : Wooditton Wives Club [-8] (Grooveshark)
28) Chicago Underground Duo : Age of energy [-4] (Grooveshark)
29) Literature : Arab spring [-7] (Bandcamp)
30) Apollo Brown & OC : Trophies [E] (Bandcamp)
31) Luke Roberts : The iron gates at Throop and Newport [-10] (Grooveshark)
32) Hal : The time the hour [E] (Grooveshark)
33) Third Coast Kings : Third Coast Kings [-15] (Bandcamp)
34) Turchi : Road ends in water [-23] (Bandcamp)
35) RM Hubbert : Thirteen lost and found [-7] (Grooveshark)
36) Kevin Tihista's Red Terror : On this dark street [E] (Grooveshark)
37) GravelRoad : PsycheDelta [-25] (site du groupe)
38) Olivier Jarda : Good luck cartel [E] (Bandcamp)
39) Bahamas : Barchords [-9] (Grooveshark)
40) Fanny Franklin : Get wet [E] (Grooveshark)
LA CHANSON FRANCOPHONE :
01) Arlt : Feu la figure
02) Nicolas Comment & Xavier Waechter : Retrouvailles
03) Thomas Belhom : Rocéphine
04) My Name Is Nobody : The good memories
05) Bo : Schyzopolis
06) Olivier Depardon : Un soleil dans la pluie
07) Benjamin Schoos : China man vs China girl
08) Boulbar : Motor Hotel
09) Marie France & Les Fantômes : Kiss
10) Dominique A. : Vers les lueurs
D'autres classements :
-Le Classement des Blogueurs (CD, films, séries TV)
-La sélection d'avril de Sick of Motion
Le plaisir d'écoute avant l'intellect ... Ne soyez donc pas surpris de voir ici des "incohérences" entre classement (reflet du nombre d'écoutes, du plaisir) et les notes (valeur "intrinsèque" de l'album, même si son écoute demande plus d'effort et le plaisir qui en ressort se révèle moins instantané).Pareillement, vous trouverez quelques petites différences de notations entre ce récapitulatif et certains posts publiés. Elles révélent l'évolution de mes appréciations.
votre commentaire -
Par Thierry M. le 1 Mai 2012 à 07:30LE TOP-30 :
01) Barna Howard : Barna Howard [--] (Grooveshark)
02) Darrell Scott : Long ride home [--] (Grooveshark)
03) Kayhan Kalhor & Ali Bahrami Fard : I will not stand alone [+4] (Grooveshark)04) Dr John : Locked down [E] (Grooveshark)
05) Brooklyn Rider : Seven steps [-1] (Grooveshark)
06) Herculaneum : Uchū [--] (Bandcamp)
07) Stik Figa : As himself [E] ( Bandcamp)
08) The Widest Smiling Phases : Me and my ribcage [--] (Bandcamp)
09) Bad Weather California : Sunkissed [-6] (Bandcamp)
10) Mud Morganfield : Son of the seventh son [E] (Grooveshark)
11) Turchi : Road ends in water [-6] (Bandcamp)
12) GravelRoad : PsycheDelta [E] (écoute)
13) Billy Hart / Ethan Iverson / Mark Turner / Ben Street : All our reasons [-4] (Grooveshark)
14) Lute : West1996 [E] (Bandcamp)
15) The Spyrals : The Spyrals [E] (Bandcamp)
16) Tim Berne : Snakeoil [-3] (Grooveshark)
17) Chromatics : Kill for love [E] (Soundcloud)
18) Third Coast Kings : Third Coast Kings [E] (Bandcamp)19) Alex Highton : Wooditton Wives Club [-5] (Grooveshark)
20) Little Freddie King : Chasing tha blues [E] (Grooveshark)
21) Luke Roberts : The iron gates at Throop and Newport [E] (Grooveshark)
22) Literature : Arab spring [-7] (Bandcamp)
23) Weird Dreams : Choreography [E] (Grooveshark)
24) Chicago Underground Duo : Age of energy [E] (Grooveshark)
25) Tim Eriksen : Banjo, fiddle & voice [E] (Bandcamp)
26) Quantic & Alice Russell : Look around the corner [E] (Grooveshark)
27) Kevn Kinney & The Golden Palominos : A good country mile [-5] (Grooveshark)
28) RM Hubbert : Thirteen lost and found [-10] (Grooveshark)
29) My Name is Nobody : The good memories [E] (Bandcamp)
30) Bahamas : Barchords [-9] (Grooveshark)
D'autres classements :
-Le Classement des Blogueurs (CD, films, séries TV)
-La sélection mars de Sick of Motion
Le plaisir d'écoute avant l'intellect ... Ne soyez donc pas surpris de voir ici des "incohérences" entre classement (reflet du nombre d'écoutes, du plaisir) et les notes (valeur "intrinsèque" de l'album, même si son écoute demande plus d'effort et le plaisir qui en ressort se révèle moins instantané).Pareillement, vous trouverez quelques petites différences de notations entre ce récapitulatif et certains posts publiés. Elles révélent l'évolution de mes appréciations.
votre commentaire -
Par Thierry M. le 1 Avril 2012 à 09:20LE TOP-25 :
01) Barna Howard : Barna Howard (s/t) [E] (Grooveshark)
02) Darrell Scott : Long ride home [--] (Grooveshark)
03) Bad Weather California : Sunkissed [-2] (Bandcamp)04) Brooklyn Rider : Seven steps [E] (Grooveshark)
05) Turchi : Road ends in water [E] (Bandcamp)
06) Herculaneum : Uchū [E] (Bandcamp)
07) Kayhan Kalhor & Ali Bahrami Fard : I will not stand alone [-3] (Grooveshark)
08) The Widest Smiling Phases : Me and my ribcage [+5] (Bandcamp)
09) Billy Hart / Ethan Iverson / Mark Turner / Ben Street : All our reasons [E] (Grooveshark)
10) Tommy Womack : Now what ! [E] (Bandcamp)
11) Vit Päls : Nånstans Ska Man Va [-8] (Grooveshark)
12) Lyle Lovett : Release me [E] (Grooveshark)
13) Tim Berne : Snakeoil [-1] (Grooveshark)
14) Alex Highton : Wooditton Wives Club [E] (Grooveshark)
15) Literature : Arab spring [--] (Bandcamp)
16) Victor Lewis : It still wonders me [E] (Bandcamp)
17) Mi Mye : The time and the lonleyness [E] (Bandcamp)
18) RM Hubbert : Thirteen lost and found [E] (Grooveshark)
19) Anais Mitchell : Young man in America [-10] (Grooveshark)
20) Field Music : Plumb [-10] (Grooveshark)
21) Bahamas : Barchords [-4] (Grooveshark)
22) Kevn Kinney & The Golden Palominos : A good country mile [-8] (Grooveshark)
23) Marc Hannaford : Ordinary madness / Sarcophile (Bandcamp) [-7]
24) Lee Fields & The Expressions : Faithful man [E] (Grooveshark)
25) Lee Ranaldo : Between the times and the tides [E] (Grooveshark)
D'autres classements :
-Le Classement des Blogueurs (CD, films, séries TV)
-Le CDG (Classement du Golb) [prochainement]
-La sélection février de Sick of Motion
Le plaisir d'écoute avant l'intellect ... Ne soyez donc pas surpris de voir ici des "incohérences" entre classement (reflet du nombre d'écoutes, du plaisir) et les notes (valeur "intrinsèque" de l'album, même si son écoute demande plus d'effort et le plaisir qui en ressort se révèle moins instantané).Pareillement, vous trouverez quelques petites différences de notations entre ce récapitulatif et certains posts publiés. Elles révélent l'évolution de mes appréciations.
votre commentaire -
Par Thierry M. le 1 Mars 2012 à 06:14L'enthousiasme est revenu. Je ne sais pas pour combien de temps. Profitons-en doncDe très très beaux disques sont venus ensoleiller mon début d'année musicale. Ils ne méritent certainement pas, si replacés dans la Grande Histoire de la Musique Populaire, les notes maximales que je leur ai attribués. Ce point de comparaison fait souvent débat. Ce qui compte pour moi, c'est que ces disques soient généreux avec moi et ils l'ont été !Du jazz vocal, du folk, du jazz plus contemporain, de la pop, des choses un peu plus indie mais pas trop, des trucs carrément plus expérimentaux, ..., le grand écart est fait et témoigne de l'énorme vitalité qui anime la musique d'aujourd'hui.Des confirmations : Kayhan Kalhor, Darrell Scott, Catherine Russell, Tim Berne, The Pines, ...Des découvertes : Bad Weather California, Amy Cervini, The Asteroids Galaxy Tour, Literature, Vit Päls, ...Des retours en grâce (après des albums qui m'avaient déçu) : Field Music, Anais Mitchell, John ZornDes déceptions : Matt Elliott, Jack DeJohnette, Lambchop, Paolo Fresu & Omar Sosa, Tord Gustavsen, ...Des plantages complets : Portico Quartet, Leonard Cohen, Mark LaneganNe soyez pas surpris si, dans le Top-20, vous trouvez des placements bizarres. Par exemple, Vit Päls (9,5/10) est placé avant Field Music (10/10). Il s'agit là de la différence entre la valeur "intrinsèque" que je donne à l'album et la répétition des écoutes purement plaisir. Le plaisir avant l'intellect, donc ...Pareillement, vous trouverez quelques petites différences de notations entre ce récapitulatif et certains posts publiés. Elles révélent l'évolution de mes appréciations.LE TOP-20 :
01) Bad Weather California : Sunkissed (Bandcamp)
02) Darrell Scott : Long ride home (Grooveshark)
03) Vit Päls : Nånstans Ska Man Va (Spotify)
04) Kayhan Kalhor & Ali Bahrami Fard : I will not stand alone
05) Catherine Russell : Strictly romancing (Deezer)
06) Amy Cervini : Digging me, digging you (Bandcamp)
07) The Pines : Dark so gold (Spotify)08) The Asteroids Galaxy Tour : Out of frequency (Grooveshark)
09) Anais Mitchell : Young man in America (Spotify)
10) Field Music : Plumb (Spotify)11) Tim Berne : Snakeoil (Deezer)
12) Damien Jurado : Maraqopa (Spotify)13) The Widest Smiling Faces : Me and my ribcage (Bandcamp)
14) Kevn Kinney & The Golden Palominos : A good country mile (Spotify)
15) Literature : Arab spring (Bandcamp)
16) Marc Hannaford : Ordinary madness / Sarcophile (Bandcamp)
17) Bahamas : Barchords
18) Chuck Prophet : Temple beautiful (Spotify)
19) Waxahatchee : American weekend (Spotify)
20) Gregory Porter : Be good (Grooveshark)
Vous trouverez également ici le récapitulatif "noté" d'une grosse partie de mes écoutes.
D'autres classements :
-Le Classement des Blogueurs (CD, films, séries TV)
-Le classement du Mmarsupilami [prochainement]
-Le CDG (Classement du Golb) [prochainement]
-La sélection janvier de Sick of Motion
A venir (peut-être !) :Tired Tape Machine : Between raindropsGary Smulyan : Smul's paradiseLee Fields & The Expressions : Faithful manStew & The Negro Problem : Making itJeff Litman : OutsideGrimes : VisionsMoon Taxi : CabaretSonic Avenues : Television youthBruce Springsteen : Wrecking ballMichael Wollny's [em] : Wasted and wantedMatthew Shipp : Elastic aspectsHank RobertsAndre Williams : Hoods and shadesThomas Wynn & The Believers : Brothers and sistersThe Magnetic Fields : Love at the bottom of the seaLyle Lovett : Release me
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique